top of page
Bon baisers de bretagne.webp

Exposition
A la une

MUSEE DE LA CARTE POSTALE A BAUD

Bons Baisers de Bretagne

Le Carton voyageur vous propose cette année un autre regard sur la Bretagne avec le spécialiste belge du détournement « Un Faux Graphiste » .

A travers cette exposition, ce maître de l’absurde vous offrira sa vision singulière et anachronique de la Bretagne et du monde contemporain. Accompagné de sa méconnaissance de la culture bretonne, de son imagination, d’une intelligence artificielle et de la céramiste lorientaise Manon Moy, découvrez la Bretagne comme jamais personne n’aurait osé la dépeindre. Vous contemplerez les fiers pêcheurs de surimis, le menhir le plus laid des Côtes d’Armor, les bigorneaux de station d’épuration, le barde de l’Eurovision, le chasseur de jet-ski et bien d’autres merveilles. Tous ces éléments vous sembleront vrais… ou presque…

Bien connu sur Facebook et Instagram, « Un Faux Graphiste » détourne régulièrement des photographies Felix Nadar dans la rubrique #sansfiltre de Fluide Glacial.

exposition photo la gacilly.webp

ACCÈS LIBRE

Australie et autres regards

La Gacilly

Depuis plus de 20 ans, le Festival Photo La Gacilly participe à la vitalité d’un territoire rural. Il est reconnu aujourd’hui comme Grand Événement par le département du Morbihan. Cette 21e édition s’inscrit dans la continuité éditoriale et la variété des écritures photographiques. Porté par une équipe de passionnés et l’aide précieuse de bénévoles, soutenu par des partenaires publics et privés, le Festival est un événement fédérateur qui réussit à rassembler photographes, acteurs et publics autour de valeurs communes. La photographie est un art à partager, la preuve en est que chaque année, ce sont plus de 300 000 festivaliers qui découvrent le talent des photographes au détour d’une ruelle, le long d’un chemin ou autour d’un jardin. La singularité du Festival Photo La Gacilly repose à la fois sur les enjeux environnementaux et sociétaux mais aussi sur le fait d’être intégré au cœur d’un village à dimension humaine.

festival interceltique 2024.webp

Festival
A la une

FESTIVAL

Interceltique 2024

LA JEUNESSE CELTE

À LA GRANDE PARADE DES NATIONS CELTES

Ce seront près de 600 enfants et adoles- cents accompagnés des 5 géantes de la confédération Kenleur ainsi que de 50 sonneurs du Bagad Jeunes Sonerion de la fédération Sonerion, 120 enfants du collectif Bro an Oriant des écoles bilingues du pays de Lorient accompagnés de la fanfare Kraaz et 600 artistes des délégations des nations celtes qui joueront la carte de la jeunesse celte lors de l’incontournable Grande Parade !

 

À L'INTERCELTIC MUSIC CAMP

16 jeunes artistes (8 filles, 8 garçons), 2 de chaque nation celte, seront invités à une résidence artistique en amont du FIL. Ils présenteront ensuite chaque jour du festival le fruit de leur travail dans différents lieux de concert, notamment sur la Place des Pays Celtes. 

 

ET TOUT AU LONG DU FIL

La jeunesse sera aussi mise à l’honneur à travers divers concerts et représentations tels que : les concerts de Carlos Núñez au Théâtre (Jeudi 15 août 15h et 21h, Vendredi 16 août 21h) auxquels participera le Bagad Jeunes Sonerion (également présent sur la Place des Pays Celtes le 14 et le 16 août) ; le trophée FIL des Jeunes Sonneurs au Palais des Congrès le 12 août ; le spec- tacle « Dañsomp ar vro », composé de jeunes danseurs de cercles de la confédération Kenleur, au Palais des Congrés le 16 août ; le Fest-Noz traditionnel spécial Jeunes Artistes à la Salle Carnot le 17 août et la Parade des Enfants « Amzer ar Vugale », composée des enfants des cercles de Lorient Agglomération et du bagadig Dazont an Oriant le 17 août. Enfin, un grand Forum de la Jeunesse celte (Institut Culturel de Bretagne) aura lieu le mercredi 14 août.

le front des oublies.webp

ACCÈS LIBRE

Le front des oubliés

Jardin de l'Hôtel Gabriel Lorient

Le territoire français est presque entièrement libéré à la fin de l’été 1944 mais la guerre continue dans les régions frontalières de l’Est et dans l’Ouest de la France où se forment les Poches de l’Atlantique. Dans la Poche de Lorient, 26 000 soldats allemands se replient, fortifient leurs positions et sont encerclés par les troupes alliées (4 000 américains, 12 000 français). Jusqu’à la capitulation de l’Allemagne le 8 mai 1945, les combats font rage et la population est prise au piège jusqu’au 10 mai.

L’histoire de ce front des oubliés, c’est celle de femmes et d’hommes, qui tentent de vivre ou survivre, sous des drapeaux alliés ou allemands, d’un côté ou de l’autre de la ligne de front.

exposition objectif mer.webp

EXPOSITION PHOTO

Objectif mer

Musée Départemental Breton Quimper

En 2024, le musée départemental breton se penche sur l’histoire des sports nautiques. Quoi de plus naturel en effet, quand on sait que le Finistère offre plus de 2200km de linéaire côtier ! De la voile à la nage, la mer offre un magnifique terrain de jeu pour faire corps avec l’océan… et capter ces instants par la photographie. Un siècle sépare les photographes Jacques de Thézac et Valentin Figuier, pourtant réunis par cette passion de vivre la mer. Apprendre, pratiquer, se dépasser, seul ou ensemble, s’adapter à la puissance des éléments, y puiser de l’énergie, construire des liens de solidarité et éprouver sa propre existence, telles sont les émotions traversant ces clichés.

bottom of page