Sélection littéraire mars 2023
Marie-Louise, Lucie et Suzanne Stern vivaient dans un endroit où le fracas du monde semblait ne pas pouvoir les atteindre. Mais le bonheur est une chose précaire et elles en ont pris conscience, à mesure que tout s'effondrait autour d'elles... Résumer en quelques lignes un roman de plus de trois cents pages, magnifiquement écrit, n'est pas chose facile.
Des origines comme un fardeau : mû par l'envie de raconter des vérités à travers une fiction mais aussi de donner à voir et à entendre ces femmes nées juives, converties au catholicisme et aux destins dans la tourmente, Damien Roger met en lumière une haute bourgeoisie supposément hors d'atteinte, la confronte à l'histoire en marche et à l'épreuve de la guerre, là où l'impensable le dispute à l'indifférence. Il dit la menace, la stupéfaction, la peur sourde, l'offense, le désarroi, l'espérance, le renoncement et le silence. Violences antisémites, régime de Vichy en faveur de l'Allemagne nazie, tout n'est qu'humiliation et cauchemar les yeux ouverts.
Le récit débute en 1900, bien avant la cavalcade conduisant au chaos. Pour que la tension, au fil de la lecture, ne cesse de s'accentuer. Au bal des mondanités, les "bien nés" font bonne figure, tandis qu'au-dessus de leurs têtes plane déjà le spectre du malheur. Le roman se nourrit de détails expressifs, tour à tour poignants, déchirants, révoltants. Damien Roger parvient ainsi en quelques traits et avec une rare intensité, à dessiner les parisiens dans l'exode précipité de 1940 ou bien encore la captivité au cœur d'une geôle sordide où règne la promiscuité. Il fait revivre une époque certes enracinée mais déjà lointaine, ce qui lui a demandé un travail scrupuleux de documentation et de recherches. L'histoire est vraie, même si l'imagination se mêle aux archives. La langue est précise. L'écriture, élégante mais sans effet de manche, entrelace trois destins unis par la douleur. "Aryennes d'honneur" est un devoir de mémoire autant qu'un roman. Le tout premier, comme une belle promesse faite par un auteur talentueux qui invite à lui emboîter le pas.
Par Stéphane Bertic
"Aryennes d'honneur", Damien Roger (Privat Editions)
Acheter en ligne ici